Ce Lundi 6 septembre 2021, Jean-Paul Belmondo, surnommé “Bébel'', est mort à 88 ans. Cet acteur, qui a joué dans plus de 80 films, est un monument du cinéma français. En son honneur, revenons sur plus de 60 ans de carrière.
crédit: Cerito Films
“Jean-Paul Belmondo était un trésor national”(Emmanuel Macron sur Twitter)
Le soir du 6 septembre, les réactions sont nombreuses à l’annonce de la mort du Magnifique. Parmi eux, le président de la république s’est exprimé sur Twitter. Il le décrit ainsi comme “héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous.” Mais le président n’est pas le seul à avoir salué l’acteur, certaines de ses connaissances et des festivals de cinéma se sont également exprimés. Son ami Alain Delon, autre monument du cinéma français, se dit "anéanti" tandis que pour son biographe “une légende s’écroule”. Pour le réalisateur Claude Lelouch, également ami avec lui, “c’était l’acteur parfait” et “il savait toucher le coeur des gens” déclare-t-il dans le 20H de TF1. Quant au délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, il s’est également exprimé sur Twitter: “Merci Jean-Paul. Adieu Magnifique.”
Une carrière exceptionnelle
Depuis toujours, Belmondo est amoureux de sport, en témoigne son implication dans la relance du club de football parisien (le PSG). Ainsi, adolescent, il fait de la boxe amateur puis professionnel, se destinant par conséquent à une carrière sportive. Néanmoins il se sent finalement plus attiré par la comédie et est admis au Conservatoire d’art dramatique. Après des débuts bégayant au théâtre comme au cinéma, Belmondo connaît son premier succès cinématographique en 1958 sous la direction de Marc Allégret, un réalisateur de renom. En 1960, Bébel tourne pour Jean-Luc Godard dans A bout de souffle qui devient rapidement un succès auprès du public.
À partir de ce premier succès, l’acteur les enchaîne, s'illustrant dans divers genres cinématographiques. Il tourne aussi bien des comédies que des films d’aventures où il réalise ses cascades lui-même (sans doublures); de cette manière Jean-Paul Belmondo joue auprès des plus grands réalisateurs devenant une véritable légende du cinéma français. En 2019, pour sa carrière étincelante, il est fait chevalier de la légion d’honneur.
5 incroyables films de Jean-Paul Belmondo
Comments