top of page
Young Lines

Dolly Parton : Une vie haute en couleurs

Reine incontestée de la musique country-pop, retour sur le parcours de l’artiste polyvalente Dolly Parton et ses titres phares !



La vie d’une vedette


Dolly Rebecca Parton est née dans le Tennessee aux Etats-Unis le 26 janvier 1946. Elle vit dans une famille modeste. Enfant d’un couple de fermiers, durant des années son père cultive du tabac avant de déménager à Détroit afin

de travailler dans le secteur de l’industrie automobile pour

subvenir aux besoins de sa famille. La chanteuse

commence sa carrière assez jeune, à l'âge de 11 ans.


Elle démarre sa carrière grâce à l’aide de son oncle qui travaille dans une radio locale, ce qui lui permettra de diffuser sa première chanson Puppy Love. L’année de ses 18 ans elle déménage dans la capitale de la musique country à Nashville où elle y rencontre Porter Wagoner qui l’engage en tant que chanteuse dans la plus grande émission musicale de l’époque en 1960, The Porter Wagoner Show , elle prend tellement de place dans l’émission qu’elle parvient à l’animer et enregistre plusieurs albums avec Porter Wagoner. Avant de voler de ses propres ailes et d’écrire de son côté, elle dédie sa chanson I will always love you (chanson mondialement connue et reprise par Whitney Houston) à Porter Wagoner.


Crédit Photo: Jim Dyson/ Getty Images


De plus en plus complexée par son physique, la chanteuse s'impose un régime draconien, se met à porter des perruques, des talons démesurément hauts, et finit même par se faire augmenter la poitrine. En 1966 elle épouse Carl Dean, un entrepreneur qui reste loin des feux des projecteurs avec qui elle n’aura pas d’enfants mais sera la marraine de la mondialement connue Miley Cyrus.



Une véritable businesswoman dans l’âme :


Aujourd’hui Dolly Parton a 75 ans et durant sa vie elle a accompli plusieurs exploits et records qui ont marqué l’histoire de la musique. En l’espace de 50 ans de carrière elle est devenue incontestablement la reine de la musique country-pop avec comme palmarès plus de 100 millions d’albums vendus ce qui lui valu le titre de “Queen of the Country Music” . Sa fortune est estimé à 500 millions de dollars.

En effet, l'artiste country, en plus de produire de la musique a diversifié son activité en ouvrant un parc à thème nommé Dollywood. Dolly Parton incarne le rêve américain en étant une self-made woman.

titres incontournables :


Les chansons de Dolly Parton sont universelles car récemment Lil Nas X a repris Jolene lors d’une émission sur BBC Radio 1.


Enzo.


Comments


bottom of page