top of page
Young Lines

Freddie Mercury : une vie de star


Légende de la musique et icône LGBT, Freddie Mercury est un artiste qui a marqué son histoire. Retour sur son parcours, et ses chansons cultes !


Crédit : Photo par Anwar Hussein/Getty Images


L’ascension d’une vedette !


Freddie Mercury est un artiste né en 1946 au Zanzibar (protectorat britannique) sous le nom de Farrokh Bulsara. Il passe la majeure partie de son enfance dans un pensionnat où il découvre la musique.

C’est dans ce même pensionnat que nait son premier groupe : Hectics. En 1964, la famille de la rockstar quitte le Zanzibar à cause des révolutions pour rejoindre Feltham en Angleterre. Pendant cette période, il entame des études en arts, avant de rejoindre un groupe après le départ du chanteur Tim Staffell. Composé de Brian May (guitariste) , Roger Taylor (batteur), le quatuor deviendra Queen et enchaînera les succès !

Entre sexualité et identité…


Freddie Mercury a toujours su innover que ce soit dans le monde de la musique en imposant un style nouveau, mais également dans les normes de genre. L'icône n’a cessé de changer les codes de la masculinité sur scène. Son extravagance a fait germer des interrogations au sujet de la sexualité du chanteur. Depuis sa mort en 1991, une question subsiste : est t-il gay ou bisexuel ?


Trois titres mythiques


Killer Queen” : ce morceau est l’un des tout premiers grands succès du groupe. La prestation qu’ils auront à la BBC où Freddie Mercury transgresse déjà les codes de la masculinité en figurant à la caméra avec un accoutrement des plus inhabituels pour un homme de son temps.


Bohemian Rhapsody” : ce morceau est un mélange d'opéra et de rock, celui que toutes les radios refusent de diffuser à cause de sa durée non-conventionnelle.


The Show must go on” : l’ultime chanson publiée par Freddie Mercury de son vivant dans lequel il passe un message à ses fans ; celui de continuer à faire vivre sa musique. C’est le dernier morceau qu’il a sorti de son vivant avant de décéder le 24 décembre 1991 suite à une pneumonie liée au Sida.


Écrit par Enzo.

Commenti


bottom of page