top of page
Young Lines

GREGORY LEMARCHAL : UNE VIE

A l’occasion des 20 ans de la Star Academy, TF1 a réuni les protagonistes des différentes saisons du programme. Le 13 novembre, la saison 4 s’est réunie. Cependant, le grand gagnant, Grégory Lemarchal, manquait à l’appel. A cette occasion, revenons sur la vie du chanteur à la gueule d’ange !


crédit : SIPA Press


La vie d’une icône française


Grégory Lemarchal naît le 13 mai 1983 en Isère. À l'âge de 20 mois, les médecins découvrent que Grégory est atteint de la mucoviscidose. Il s’agit d’une maladie génétique qui atteint principalement les poumons et le pancréas. Néanmoins cette maladie ne l’empêche pas de devenir champion de rock acrobatique en 1995 à l’âge de 12 ans. Il réussit même à participer à des émissions de chant telles que Graine de Star où il interprète un titre de Daniel Balavoine : Le chanteur (sans succès). En 2004, le chanteur prodige s’inscrit à un autre concours de chant diffusé sur TF1, La Star Academy, concours présenté par Nikos Aliagas. Il en ressort vainqueur, empochant, par la même occasion, 1 million d'euros ainsi qu’un contrat pour un album. L’année d’après il enregistre son premier album, Je deviens moi. Il reçoit le prix de révélation francophone de l’année en 2006.

En février 2006, Grégory Lemarchal annonce à son public faire une pause dans sa carrière pour préparer son deuxième album. Cependant, après les premiers enregistrements, la mucoviscidose prend le dessus et son état se dégrade. Il est placé à l’hôpital le 2 avril et il y reste jusqu’au 29 avril, date à laquelle il demande à être placé en coma artificielle afin de soulager sa douleur. Il meurt le 30 avril 2007 à 23 ans.



Le symbole d’un combat


Suite à son décès, une association visant à lutter contre la mucoviscidose voit le jour. L’association Grégory Lemarchal est fondée le 7 juin 2007 par sa famille et Karine Ferri, sa compagne, célèbre présentatrice. La compagne de Grégory lui aurait promis de toujours lutter contre cette maladie. L’association a pour but d’encadrer et d’aider les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches afin que la vie des patients soit facilitée. Mais l’accompagnement des patients n’est pas leur seule activité, l’association a aussi pour but de financer la recherche, de sensibiliser au don d’organes et d'informer les populations sur la maladie. Pour récolter des fonds, de nombreux événements sont organisés. Parmi eux des concerts caritatifs portés par la participation d’artistes de renoms. Cet acharnement de l’association est le moteur de la lutte contre la maladie et la recherche d’un remède. Dix ans après, le combat n’est pourtant pas prêt de se terminer.



Trois titres à écouter absolument


Pour clore cet article merveilleusement, voici trois titres phares de la carrière fulgurante du chanteur !



Écrit par Enzo et Thomas


Comentarios


bottom of page