top of page
  • Young Lines

Joséphine Baker : une icône au panthéon

Panthéonisée le mardi 30 novembre dernier, Joséphine Baker est devenue la première femme noire à être enterrée parmi les nombreux grands personnages de cette crypte. Ainsi revenons ensemble sur le parcours de cette femme d’exception…



Née en 1906 aux Etats-Unis, Joséphine Baker devient française le 30 novembre 1937, en se mariant à un français. C’est en l’honneur de cette date que la cérémonie s’est tenue ce 30 novembre.

La cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a eu lieu de 17h45 à 19 heures et a vu entrer un cercueil vide au panthéon dans le but de rendre hommage à cette femme d’exception. Cet événement été en effet hautement symbolique puisque c’est un cénotaphe (cercueil vide) qui prend place dans le monument parisien. L’ouverture de la cérémonie s’est d’ailleurs faite sur une chanson de l’artiste et des photos, ainsi que ses médailles militaires, ont été projetées aux murs du panthéon.


Qui était-elle?


Joséphine Baker était non seulement danseuse mais aussi chanteuse. Elle naît le 3 juin 1906 dans le Missouri, aux Etats-Unis. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la danse. Plus âgée, elle part à New York pour être danseuse.

Là, elle rencontre Caroline Dudley Reagan, une créatrice de revue, qui la fera venir en France avec elle, afin d’en faire une de ses danseuses. Très vite, Joséphine Baker gagne une grande renommée dans la capitale française grâce à ses danses et mélodies alors inconnues du public français.


Toutefois sa panthéonisation s’explique surtout pour ses actes pendant la seconde guerre mondiale et ses prises de positions politiques.

Elle est notamment agent du contre-espionnage au sein de la Résistance et s’engage dans l’armée de l’air.

Pour ses actes elle est d’ailleurs décorée de la Légion d’honneur par le Général de Gaulle après la guerre.

Joséphine est également une grande militante dans la lutte contre le racisme, elle apporte son soutien en 1963 durant la Marche vers Washington de Martin Luther King.

Elle recueille également 12 enfants aux quatre coins du monde.

Finalement, le 12 avril 1975, à Paris, elle meurt après une attaque cérébrale.



Un hommage politique?


S’il est évident que cette artiste a sa place auprès des grands personnages de la Nation, la cérémonie s'inscrit dans un contexte politique tendu à l’approche de l’élection présidentielle.

En effet, le chef de l'État, Emmanuel Macron, se présentera très probablement pour sa réélection.

Toutefois, il semble que la décision a été prise bien avant le début de la présidentielle et l’Elysée dément toutes visée politique.


écrit par Thomas

bottom of page