top of page
Young Lines

Échecs et maths ඞ

Ces derniers temps, les échecs connaissent une popularité grandissante. Notre lycée n’a pas échappé à la règle et un club d'échecs a vu le jour sous l’égide de M.Barbier, professeur de mathématiques au lycée. Malgré notre retard, venez à la découverte de cet incroyable club à travers l'interview qu'il nous a accordé.


crédit: Netflix, le jeu de la dame



Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer un club d’échecs ?

“ J’ai moi-même commencé à y jouer alors j’ai proposé et il y avait pas mal de personnes prêtes à participer."


Le club compte un grand nombre d’élèves, comment expliquer un tel succès ?

“ En tant que professeur principal de votre classe [la TG1], j’avais beaucoup d’intéressés puisque c’est une classe plutôt sérieuse, sympathique et pas mal au lycée. La majorité des membres sont donc de la classe.”


Selon vous quel est l’intérêt de pratiquer les échecs ?

“Les échecs sont un jeu comme les autres. Ça permet de se divertir comme n’importe quel jeu. En revanche, je trouve que le côté stratégique est un peu surfait, ça n’apporte pas grand chose en dehors du jeu.”


En quoi les mathématiques peuvent-elles s’appliquer au jeu ?

“ En fait, les maths ne s'appliquent pas tellement. C’est surtout la capacité à faire des choses mentalement et à se représenter le jeu qui peut ressembler aux maths mais ce n'est pas ça [les maths] qui va permettre de faire les choses sur l’échiquier.”


Avez-vous des conseils pour progresser?

“ A mon modeste niveau *rire*, il faut apprendre quelques ouvertures [nb: les premiers coups de la partie] qui nous plaisent. En fait, il faut surtout apprendre à réfléchir par soi-même sans trop apprendre par cœur. Par exemple, il y a sur internet de nombreux sites qui proposent certains pièges qui sont censés toujours marcher, mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mieux vaut ne pas trop apprendre je pense.”


Si on vous proposait d’affronter Maxime Vachier-Lagrave(Grand maître international d'échecs français, voir photo ci-dessous) accepteriez-vous?

“ *rire* J’accepte, bien sûr, mais sans croire en mes chances de victoire.”


crédit: JOEL SAGET / AFP


Par Thomas, avec la participation très appréciée de Léon et Yassine

Comments


bottom of page