top of page
  • Young Lines

Après 20 ans, est-ce la fin du terrorisme?

2021 commémore le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 survenus aux Etats-Unis. Ces événements ont déclenché la guerre contre le terrorisme. Pour autant, les Américains rapatrient, à partir de mai, leurs troupes d’Afghanistan. Se pose alors la question de savoir où en est la lutte anti-terroriste.

La rédaction revient sur 20 ans de guerre entre Américains et terroristes.




crédit photo: bbc.com


Le capitalisme attaqué


Le 11 septembre 2001 marque un tournant dans l’histoire des Etats-Unis et du monde entier. En ce jour funeste, le terrorisme s’en prend directement à la première puissance mondiale en menant une série d’attaques sur le sol américain. En effet, l’organisation terroriste Al-Qaïda, alors dirigée par Oussama Ben Laden, détourne en quelques heures quatre avions de ligne de la American Airways afin de les faire s’écraser sur les emblèmes du capitalisme et de l’Occident. C’est à 8h14 que le premier avion s’écrase en plein cœur de New York, sur les tours jumelles du World Trade Center, place forte de Wall Street, situées dans le “financial district” de Manhattan. Symbole de l’économie américaine, le World Trade Center s’effondre lorsqu’un second avion vient frapper sa seconde tour. Diffusés en simultané à travers le monde, les attentats de New York sont suivis par des millions de personnes dont la violence du terrorisme s’apprête à faire partie du quotidien. Légèrement plus à l’est du pays, c’est non loin de Washington D.C, la capitale, que s’écrase le troisième avion, détruisant en partie le Pentagone, qui héberge le ministère de la défense. Le quatrième avion s’écrase dans la campagne alors que ses passagers, dans une ultime défense de la liberté, se sont rebellés contre les terroristes. Selon les informations officielles, ce sont près de 3000 morts et plus de 6000 blessés qui sont à déplorer sans compter le traumatisme pour le monde entier. Ce bilan fait de ces attentats les plus meurtriers jamais commis. Ils seront d’ailleurs reconnus comme un crime contre l’humanité par les Nations Unies.


De Ben Laden...


Commis par 19 kamikazes, les attaques sont rapidement revendiquées par Al-Qaïda. Leur leader, Ben Laden, se dit lui-même instigateur de ces actes et se félicite de leur réussite. Avant même les attentats du 11 septembre, Oussama Ben Laden est activement recherché par le FBI. Il est notamment parmi les dix criminels les plus recherchés au monde. D’ailleurs, après le 11 septembre, les services fédéraux offraient 25 millions de dollars pour tous renseignements; cette prime sera doublée en 2007. Pendant dix années, jusqu’en 2011, il est traqué; finalement, il sera repéré et abattu par la CIA, au Pakistan.


à la guerre en Afghanistan


Arriver à tuer Oussama Ben Laden n’a pas été chose aisée pour les Etats-Unis. En effet, Al-Qaïda étant très présent en Afghanistan. La première puissance mondiale tenta de négocier avec les Talibans, or ces derniers qui hébergeaient leur leader choisirent de ne pas le livrer. Les Américains ont ainsi pour but initial de capturer Ben Laden, détruire Al-Qaïda et retirer le pouvoirs aux Talibans, puisqu’ayant soutenu le terrorisme.


La guerre est-elle réellement finie?


Comme nous l’annoncions en introduction, les Etats-Unis ont retiré leurs troupes il y a peu, le retrait se termine le 30 août 2021. Si, sur le papier, cette guerre est finie, se concluant sur les accords pour la paix signés à Doha par les Etats-Unis et les Talibans, en février 2020, y a-t-il réellement une issue?

Si cela est incertain, remarquons qu’un des objectifs américains était de détrôner les Talibans, or ils ont décidé de négocier avec eux, les faisant de la sorte revenir. Leurs objectifs de départ ne sont donc pas respectés. Cette gestion est d’ailleurs très reprochée à Joe Biden, l’actuel président américain…

Par ailleurs, il est clair que cette guerre n'est pas arrivée à son terme. En témoignent notamment les attentats survenus à l’aéroport de Kaboul,le 26 août 2021. Certes, il ne s’agit, cette fois-ci, ni des Talibans ni d’Al-Qaïda, mais la menace terroriste plane toujours.


L’Art et la guerre


Le 11 septembre, ainsi que la guerre en Afghanistan, ont profondément marqué la face du monde et intrinsèquement la culture du XXIe siècle.

De nombreuses œuvres parlent des attentats ou bien évoquent la guerre. Nous pouvons entre autres citer la photographie de Richard Drew, “Falling man”.



Cette photographie (ci-contre) montre un homme ayant sauté d’un des deux immeubles (probablement) pour ne pas périr par le feu. Elle est ainsi un symbole du traumatisme causé par les attentats. Cette photo a donné lieu à un livre (du même nom) de l’auteur américain Don Delillo qui évoque les effets des attentats sur la vie d’un survivant.

En second temps, nous pouvons évoquer les nombreux films racontant le retour de vétérans américains ayant servi en Irak et en Afghanistan ainsi que leurs traumatismes (PTSD : post-traumatic stress disorder). Parmis eux il y a notamment Dear John qui décrit la relation d’un soldat et d’une étudiante idéaliste; mais aussi l’excellent American sniper de Clint Eastwood, qui est le biopic d’un SEAL (soldat américain) engagé en Irak (où Al-qaïda est également très présente).

L’art du XXI e siècle est donc profondément marqué par ces actes terroristes. Ils seront, en conséquence, toujours très présents dans le monde futur et les mémoires.


Écrit par Thomas.


bottom of page