top of page
  • Young Lines

Magnifique comme nous sommes !

Cet article met en lumière les stéréotypes physiques de la beauté qui existent depuis toujours dans notre société et démontre que la beauté est subjective et non pas une idée fixe !


Crédit : Freepik



Qu’est-ce que la beauté?


J'ai cherché la définition du terme beauté dans Google, et voilà ce que j'ai pu trouver : “Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : la beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : la beauté d'un acte désintéressé. Femme très belle, séduisante : une beauté brune.” de Larousse.fr

Pas très utile personnellement.


“Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales." de Larousse.fr : Donc si nous n’avons ni qualité “morale” ni “intellectuelle” nous ne sommes pas joli.e.s? Si même internet a sa propre définition de la beauté cela va être compliqué pour nous de trouver notre place, les filles comme les garçons! Honnêtement je pense qu’il faudrait changer la définition du mot “beauté” ou encore mieux la supprimer car il n’y a pas de définition exacte pour la décrire. Chacun a sa propre perception, comme on dit “chacun ses goûts''. J'en conclus qu’il n’y a pas de définition parfaite du mot “beauté”, c’est subjectif, car nous n’avons pas la même vision des choses. Et c’est cette pluralité qui nous rapproche.





Faire face aux critiques


La société établit des critères qui excluent une majorité, créant ainsi des inégalités. De plus, de nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de leur corps qui ne correspond pas aux critères de la beauté. Sachez que vous ne devez absolument pas avoir LE corps “idéal” pour être beau/belle. C’est dit ! Soyez qui vous êtes, ne prenez pas en compte les jugements des autres.



Body positive

Il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer. Mais vous avez le choix de vous arrêter et d'écouter les critiques émises à votre encontre ou d’avancer et de ne pas prendre en compte celles-ci.

Vous croyez que Lizzo, l'artiste américaine qui a reçu 9 awards rien qu'en 2020, en serait là si elle s’était arrêtée à chaque critique qu’on lui a lancée ? Je ne pense pas !


Au passage, écoutez cette magnifique chanson, qui parle de l’amour de soi ;) :





La société dominée par les standards de beauté


Après tout, qui n’a jamais rêvé d’être le ou la plus populaire de son lycée ? Je te tire mon chapeau si ce n’est pas ton cas, mais moi je fais malheureusement partie du lot. On ne va pas se mentir, l'apparence physique a toujours été quelque chose d’assez important dans la société. Dans tous les teen movies, il y a toujours une scène de make-over. Par exemple dans le film The Princess Diaries, Mia Thermopolis, jeune femme “invisible” au lycée, cachée sous ses lunettes et son appareil dentaire devient une princesse

après un lissage brésilien et une manucure.


Malheureusement si on ne correspond pas aux diktats physiques du moment il est difficile de s’accepter comme nous sommes. Certaines subissent même des insultes telles que : “T’es une planche à pain” et si elles ont le malheur de trop se maquiller on leur dit qu'elles ressemblent à un “pot de peinture”.

Concernant les hommes, vous n’êtes pas “un vrai homme” si vous n’êtes pas “viril”et “musclé”. Alors vous serez qualifiés de “sous hommes”.




Crédit: © 2015 Collection particulière.





Nous allons maintenant illustrer nos propos avec un k-drama (série coréenne) adapté d’un Webtoon (bande-dessinée coréenne) qui parle de l’importance de l’amour de soi.


True beauty (2020) série sud-coréenne

Crédit: bts-kpop


Après avoir regardé des tutoriels de beauté en ligne, Jugyeong Lim, fan de mangas et lycéenne harcelée à cause de son apparence devient une pro du maquillage et la plus belle fille de son nouveau lycée Saebom. Sa vie bascule ! Mais pourtant elle a toujours cette crainte d'être découverte et ne vie pas sa vie plainement. Et c'est finalement seulement quand elle s'accepte sans maquillage qu'elle vriment bien dans sa peau.


Alors ne vous préoccupez plus de ce que les gens vont penser ou dire, allez de l’avant, le temps n’attend personne donc pensez plutôt à en profiter ! La beauté ne définit pas qui nous sommes. C’est seulement un mot comme tous les autres, inoffensif de nature. Nous lui avons donné une trop grande importance, trop de pouvoir...le pouvoir de blesser, de faire mal. Il ne mérite pas toute l’importance que nous lui donnons, alors arrêtons de lui en accorder. Peace out !


Écrit par : Lina et Warda.


bottom of page