Il y a quelques mois, l'équipe incroyable que l’on est a été invitée par le CLEMI à visiter l'exposition "Fake News: art, fiction, mensonges", alors voici un petit aperçu de ce que vous pourriez vous aussi apprendre à votre sortie de la Fondation EDF.
Pour mieux comprendre l’objectif de l’exposition il faut tout d’abord savoir ce qu’est une fake news. Selon l'internaute, les Fake news désignent: "une fausse information, bénéficiant le plus souvent d'une large diffusion dans les médias, notamment sur Internet et les réseaux sociaux", avec la multiplication d'informations qui circulent il nous est habituel de croiser ce terme ou encore de participer à sa propagation. Cependant, on peut apprendre à en détecter et certains réflexes pourraient nous éviter de les partager.
L’exposition s’organise en 3 parties, représentant chaque étape de la création des fake news (car oui, il y a des règles comme pour un article banal), de la manière dont ils sont diffusés aux risques et remèdes à ce phénomène qui prend un peu plus d'ampleur chaque jour.
Une vingtaine d'artistes du monde entier a été regroupées à la fondation EDF pour traiter du sujet, j’ai donc décidé de vous en sélectionner 3, soit une par étape:
La fabrication:
Alain JOSSEAU, France, G255, 2020, maquette, informatique, moteur électronique de contrôle, écrans vidéo, 150 x 100 x 100 cm
© Creative Tech
Avec cette installation, l’artiste nous permet de comprendre les dessous d’une fake news et comment tout le monde peut en créer une à l’aide des nouvelles technologies!
Le fond vert est un élément qui nous est familier puisque utilisé dans le cinéma ou encore sur Youtube, il permet de mêler réalité et mensonge et par conséquent de nous compliquer la tâche dans notre quête de la réalité.
On a passé pas mal de temps devant cette œuvre à s’amuser avec les fonds vert et je me demande maintenant si on avait le droit mais bon…
La diffusion:
Samuel ROUSSEAU, France, Soubresauts du monde, 2013, papier, carton, aluminium, projection vidéo, 3 minutes, dimensions variables, prêt de l’artiste
© Grégory Brandel
Cette œuvre de Samuel Rousseau évoque le traitement de l’information et son inflation depuis une dizaine d’années, on parle aujourd’hui d’« infobésité ». Dans l’équipe, plusieurs interprétations ont été faites sur ce que représentait vraiment ce tas de journal: d’un côté, ceux qui voyait une fourmilière et de l’autre une planète avec la circulation des information alors on a pas la réponse donc chacun sa façon de comprendre l’oeuvre.
Les risques et remèdes:
Simon WECKERT, Allemagne, Google Maps Hacks, 2020, objets et vidéo de la performance réalisée à Berlin, 1’’43, dimensions variables, prêt de l’artiste
© Simon Weckert
Dans cette performance, Simon Weckert réussit à tromper l’algorithme de Google Maps en transportant 99 smartphones en même temps, ce qui fait que sur l’application un embouteillage s’est formé dans cette rue et elle était donc signaler comme boucher alors que pas du tout. La vidéo de l’artiste a été vue plus de 3 167 000 fois sur YouTube et certains internautes l’ont même accusé de faire une fake news, mais au final c’est plutôt l’inverse, il a voulu exposer ce genre de mensonges de la manière la plus efficace.
Vous trouverez ici la vidéo publiée par l'artiste sur cette oeuvre.
Vous avez jusqu’au 30 janvier 2022 pour en profiter. C’est gratuit et des potentielles références à placer je ne sais où: dans vos discussions; en cours, sur des copies d’espagnol; comme vous voulez!
écrit par Amandine :)
תגובות