top of page
  • Young Lines

La cité fertile: plus que quelques mois à Pantin

Le 24 Novembre, l’élite du lycée a eu la chance de visiter La Cité Fertile, à Pantin, et ainsi de découvrir ce qu’il se passait là-bas. Vous vous demandez sûrement “C’est quoi la Cité Fertile ?”. Well, c’est ce qu’on va voir maintenant !


source: citefertile.com


Pour comprendre ce qu’on fait à la Cité Fertile, il faut d’abord savoir ce qu’est la Cité Fertile.


C’EST QUOI LA CITÉ FERTILE ?


Alors non, la Cité Fertile ce n’est pas un endroit dans lequel il se passe des choses bizarres (hein Yassine), c’est tout simplement un projet de cinq ans, qui a pour but de donner l’exemple sur la transition écologique et une consommation plus responsable. En effet, le site est implanté dans le quartier des quatre chemins dans lequel les espaces verts se font rares.


Le projet, à Pantin (car oui ce n’est pas leur seul projet), a débuté en 2017 quand une association écologique, Signoco, décide de rénover un lieu laissé à l’abandon pendant des décennies. Cela dans le but de réinstaller une biodiversité dans le quartier. Pour ce faire, ils ont, entre autres, planté près de 250 plantes, ce qui a permis d’avoir, par exemple, des grues sur le terrain !


LES DIFFÉRENTS ENDROITS :


La Cité Fertile ce n’est pas un endroit avec seulement des plantes et des animaux, c’est aussi :

  • Un ancien hall de stockage devenu un lieu de divertissement. On y organise des fêtes foraines ou encore des concerts.

  • Une brasserie permettant de faire jusqu’à 600 000 L de bière à partir de houblon. En la faisant eux même, ils évitent la pollution provoquée par les transports. Ces bières sont vendues à Pantin et en banlieue car il faut bien de l’argent pour faire tenir le projet.

  • Une serre de 25m2 montée en seulement 3 heures ! (ce qui montre que partout on peut créer une serre). La pépinière est gérée par @ophelietamerenature, sur Instagram, qui participe à la green guérilla (se réapproprier la ville grâce à la végétation).

  • Un restaurant dans lequel de futurs cuisiniers sont formés; la cuisine est également responsable, végétarienne et sans déchets ( ils mangent et vendent tout ce qu’ils préparent même quand c’est pas ouf ).


Fun Fact : Ils avaient des toilettes sèches sauf qu’un jour elles ont explosé; depuis ils ont opté pour un tapis roulant pour… (vous avez capté) et de cette manière il y a moins d’eau usée.



AUTRES CHOSES :


Il y a plein d’autres choses à La Cité Fertile comme une tente de méditation, des ateliers de menuiserie ou des ruches. Là-bas, on récupère l’eau des pluies ce qui participe à la biodiversité et à la baisse des températures.


Ils travaillent, aussi, avec d’autres marques, comme la ruche qui dit oui qui est un producteur qui vend ses produits sur internet, les produits vendus dépendent de l’endroit où vous habitez. Il y aussi incoplex93 qui aide les personnes qui veulent devenir entrepreneurs.


Toute la sortie a été accompagnée de commentaires extrêmement enrichissants de la part de David, notre technicien, le citadin par excellence, du type: "ça sent la campagne", "ça pu la nature" ou encore "au mon dieu, Paris me manque..."


On a même pu prendre des photos comme dans les séries américaines ! :

Le projet se termine bientôt, en Octobre 2022, et la Cité Fertile va quitter Pantin pour l’installation d’un éco-quartier à la place. N'hésitez pas à y aller, c’est ouvert pour tous. Même s’ils nous quittent bientôt, il existe des endroits similaires comme la recyclerie dans le 18e arrondissement ou encore la prairie à Bobigny, les lieux sont adaptés aux besoins des habitants de la ville.


écrit par l'incroyable Yousra :)


bottom of page